ARXX ICF - Redefining Building
Contact Us - 1.800.293.3210
ACCUEIL / PROFESSIONNELS EN CONCEPTION / ENERGY EFFICIENCY AND ANALYSIS

Offrez l'efficacité énergétique

En tant que responsable de l'équipe de conception, vous avez de plus en plus le devoir de permettre à vos clients du secteur commercial de réaliser d'importantes économies sur les coûts d'exploitation et aux propriétaires de maisons de réduire leurs factures d'énergie -  en offrant une construction de la plus haute qualité possible tout en respectant le budget prévu.

Les projets ARXX permettent de réduire substantiellement les coûts de chauffage et de climatisation par rapport à d'autres méthodes de construction, ce qui peut représenter pour vos clients des économies annuelles énormes. Allez voir des exemples détaillés dans la Galerie de projets. Lorsque vous montrez à vos clients que vous pouvez leur faire faire des économies aussi longtemps qu'ils demeureront propriétaires de leurs bâtiments, vous leur donnez une raison supplémentaires de faire appel à vos services.

Chaque projet est différent. En tant que chef de file dans ce domaine, nous croyons qu'il est important de ne pas sous-estimer la performance énergétique d'un bâtiment, ni d'exagérer les économies. C'est pourquoi nous avons une équipe technique possédant des connaissances approfondies dans le domaine de la science du bâtiment.  Contactez-nous pour que nous puissions vous faire profiter de notre expertise sur votre projet. Un professionnel ARXX est en mesure de vous faire véritablement comprendre les économies que vous ferez faire à votre client.

Analyse énergétique

Les études sur l'énergie* mettent en relief les principaux facteurs ci-après, qui impactent sur l'efficacité énergétique obtenue lorsqu'on utilise les coffrages isolants ARXX :

  • Valeur R élevée et continue. La valeur R est une mesure de la résistance thermique représentée par le rapport entre la différence de température à travers un isolant et le flux thermique (débit de chaleur par unité de surface) dans cet isolant. Plus le chiffre est élevé, meilleure est l'efficacité de l'isolation du bâtiment. Dans une construction conventionnelle, la valeur R réelle d'un mur installé correspond à la moyenne pondérée de tous ses composants, incluant notamment les espaces d'air, à savoir - panneau d'isolation en fibre de verre (R13), montants en bois (R-4.38 pour un madrier de 2 po x 4 po), espaces d'air (R0)1,4. En comparaison, la valeur R des coffrages isolants ARXX est constante et se maintient en permanence au niveau élevé de R22. Cependant, la valeur R ne représente qu'un élément de l'ensemble - en effet, la réduction de l'infiltration d'air et la masse thermique supplémentaire jouent un grand rôle dans la diminution des pertes d'énergie, comme le montre le tableau ci-dessous.
     
  • Réduction de l'infiltration d'air. L'infiltration se définit comme étant l'introduction involontaire d'air extérieur dans un bâtiment - phénomène également connu sous le nom de fuite d'air. En plus des sources d'infiltration évidentes, comme les fissures dans l'enveloppe du bâtiment ou encore les fenêtres et portes, l'infiltration a lieu par les espaces dans la cavité du mur et à cause des jeux créés dans la charpente en bois après la construction. En général, dans une maison de construction conventionnelle, l'air intérieur est remplacé une fois par heure par de l'air extérieur, que l'on doit chauffer ou refroidir1,4. Les structures construites avec les coffrages isolants ARXX se caractérisent par une partie centrale en béton isolé qui forme un pare-air étanche, réduisant l'infiltration et diminuant la quantité des voies de pénétration, soit les fenêtres et portes, que l'on peut facilement identifier et rendre étanches.
     
  • Masse thermique supplémentaire. La modification de la température de matériaux à haute densité, comme le béton, les briques et les tuiles, nécessite beaucoup d'énergie thermique. On dit que ce sont des matériaux à masse thermique élevée, contrairement aux matériaux légers comme les madriers en bois, de faible masse thermique. La masse thermique se comporte comme une batterie thermique. Elle permet d'absorber la chaleur en été et d'assurer le confort dans la maison. En hiver, cette même masse thermique réserve la chaleur solaire ou celle provenant des radiateurs, avant de la libérer durant la nuit pour maintenir la maison au chaud. Une utilisation adéquate de la masse thermique permet de retarder le flux thermique à travers l'enveloppe du bâtiment jusqu'à 10 à 12 heures, la maison demeurant ainsi plus chaude la nuit en hiver et plus fraîche le jour en été. Les structures construites avec les coffrages isolants ARXX se caractérisent par une partie centrale en béton isolé dont la masse thermique est élevée. Les propriétés avantageuses d'une telle masse thermique, comme l'absorption de chaleur et l'inertie thermique, retardent le transfert de chaleur vers l'intérieur ou vers l'extérieur du bâtiment. Cela permet par conséquent de réduire les fluctuations de la température intérieure, ainsi que la quantité d'énergie nécessaire au chauffage ou à la climatisation2,4,5.

* Veuillez vous reporter aux études énergétiques et analyses suivantes,constituant une preuve des performances énergétiques exceptionnelles des coffrages isolants pour béton par rapport à celles des structures traditionnelles :

1. Thermal Mass Effect Analysis in Energy Savings (The ICF effect), by ICFA (Analyse de l'effet de la masse thermique sur les économies d'énergie (L'effet des coffrages isolants) par ICFA)


2. Energy Comparison Concrete Homes to Wood Homes, by VanderWerf, RP119, PCA (Comparaison énergétique entre les maisons en béton et les maisons en bois, par VanderWerf, RP119, PCA)


3. Energy Star - Easier with Concrete Homes, by PCA (Energy Star - plus facile à obtenir avec une maison en béton, par PCA)


4. Energy of Single Family Home with Various Exterior Walls, by John Gajda, CD026, PCA (L'énergie dans une maison construite avec divers murs extérieurs, par John Gajda, CD026, PCA)


5. HVAC Sizing Methodology for ICF by US Department of Housing and Urban development (Méthodologie de mesurement d'une installation de CVCA pour une construction en coffrages isolants, par le US Department of Housing and Urban development)


6. Home Energy Efficiency, by Appraisal Institute (Efficacité énergétique d'une maison, par Appraisal Institute)


7. Economic Assessment of Residential Basement System Insulation Options, by Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) (Évaluation économique des variantes d'isolation d'un sous-sol de maison, par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (S.C.H.L.)
 

Réduction des pertes d'énergie

 

Projets décrits

Projet New American Home

Calculs d’efficacité énergétique à la fine pointe. Pratiquement à énergie zéro. Innovatrice. Dernier cri. Réalisation exceptionnelle. Voilà une partie de qualificatifs utilisés pour définir le projet New American Home 2009. Faisant appel à des concepts révolutionnaires de développement durable, cette résidence possède une efficacité énergétique maximale tout en minimisant son empreinte environnementale. Cette habitation de 4 étages comporte une cour intérieure avec piscine creusée, un relais santé et soins corporels, une chute intérieure et un cellier à vin.  Les coffrages isolants ARXX ont servi à l’érection des murs du sous-sol et de la majorité des murs structuraux.  Ce projet se démarque par ses lignes rectilignes et ses murs épais, qui permettent d’aménager d’importantes ouvertures où il est possible de mettre en valeur les riches détails de finition des portes et fenêtres.

 

 

Découvrir plus
Regarder les profils de plus de projet

 

 

ARXX Corporation
Toll libre: 1-800-293-3210
Tel: 905-373-0004
Fax: 1-888-672-1729